Review for Signal Spam by BlackWinny
Rated 3 out of 5 stars
Chez moi le plug-in fonctionne très bien depuis 6 mois que je l'utilise. Il transmet parfaitement les infos à mon historique d'alertes qui est consultable sur mon compte perso sur le site de Signal-Spam.
Rien à redire... mis à part que par moment c'eeeest leeeeennnntttt, leeeeennnntttt, leeeeennnntttt ! Et ce plusieurs fois par jour... et c'est là que je suis profondément déçu.
Ce plug-in devrait rendre la main à l'utilisateur dès que le contenu du paquet est envoyé. Or il semble qu'il ne rende la main à l'utilisateur que lorsqu'il reçoit un code-retour de la part du serveur... ce qui est une bourde énorme en programmation de ce genre d'outil réseau ! Car pendant ce temps l'utilisateur ne peut absolument rien faire de son Thunderbird ! Jusqu'à l'arrivée de ce code retour toute interaction est bloquée qu'elle soit à la souris ou au clavier... ça peut se comprendre dans l'idéal où tout serait quasi-instantané mais c'est intolérable quand cela dépasse plus de 5 ou 10 secondes plusieurs fois par jour ! En règle général le code-retour de ce plug-in arrive dans la seconde qui suit et l'utilisateur récupère immédiatement l'usage de son Thunderbird, ouf.... oui mais fréquemment (plusieurs fois par jour !) le code-retour arrive au moins 15 voire 30 secondes plus tard, c'est rhédibitoire ! Car cela cause une interdiction totale de toute action par l'utilisateur durant tout ce temps ! Et parfois cela atteint la minute !!!
Pourtant ma machine est très rapide (un i5 à 8 Go acheté il y a un mois) et optimisée aux petits oignons, y compris en ce qui concerne les accès réseau ainsi que l'abonnement chez Orange. Et j'avais déjà rigoureusement le même problème avec ma précédente machine qui n'était pas très ancienne et qui était elle aussi parfaitement optimisée pour le réseau. Seul ce plug-in posait un problème de temps d'attente rhédibitoire et pose toujours le même problème sur la nouvelle machine. Ce problème vient bien du plug-in, pas de la machine ni de son paramétrage ni des lignes réseau ni de l'abonnement au provider. Ce plug-in est la seule et unique cause d'attentes de ce genre qui existe dans ma machine.
Conclusion : ce plug-in fonctionne, oui... mais il a grandement besoin d'être réécrit de façon plus conforme à une utilisation optimisée pour un réseau utilisé à l'échelle nationale ! Il est inadmissible de continuer à faire attendre l'utilisateur jusqu'à la fin complète du traitement ! Quand le contenu de l'alerte a été reçu par le serveur le code retour devrait être envoyé immédiatement ! La suite du traitement, qui concerne le stockage et qui est donc interne à leur base de données (sur un serveur qui peut alors n'avoir pas nécessairement besoin d'être dernier cri et ultraperformant), devrait pouvoir se faire APRES (en toute tranquillité) et non AVANT l'envoi du code retour à l'utilisateur !
Cela fait des lustres que ce plug-in est en version 0.xxx. C'est à dire en version beta non stable. Des lustres !!!
Je continue à l'utiliser pour le moment uniquement parce que je crois en ce genre d'action collective contre le spam, mais il est clair qui si rien ne change dans les semaines ou les mois à venir et que le code de ce plug-in n'est pas entièrement revu afin de rendre la main au plus vite à l'utilisateur sans jamais le faire attendre plus de 5 secondes (cette mise en attente (totale !) de Thunderbird en attendant un code-retour ne sert strictement à rien !), je le désinstallerai et ne participerai plus à ce réseau d'alertes.
To create your own collections, you must have a Mozilla Add-ons account.